Le cafard maison : 4 types de blattes susceptibles d’envahir votre maison

Parmi toutes les espèces de cafards, il existe 4 qui sont susceptibles d’envahir votre maison, il s’agit de :

  • Le cafard allemand
  • Le cafard américain
  • Le cafard oriental
  • Le cafard à bande brune

Les 4 familles de cafards maison sont de véritable dangers pour les bâtiments qui abritent les restaurants, les entrepôts, les habitations et les lieux où l’ont stock les aliments. En plus des quatre espèces suscitées, il en existe une autre capable de pénétrer à l’intérieur des bâtiments par accident : le cafard en bois de Pennsylvanie. Ces cafards de Pennsylvanie peuvent être d’une nuisance grave à un moment donnée.

Impacts

La plupart des personnes se sentent dégoûtées à la vue d’un cafard maison . Ces insectes sont également la cause de plusieurs problèmes de santé majeurs. En contaminant les aliments et en déposant des microbes sur tout ce qu’ils touchent, ils sont les facteurs principaux de plusieurs maladies et la cause de près de 50% des allergies. Ils sont réputés en effet pour propager des microbes (Exemple : salmonella et E. Coli) nuisibles pour l’homme. Ces microbes peuvent entraîner très vite des intoxications alimentaires ou des problèmes de digestions graves.

Les cafards maison mangent absolument tout : ils s’attaquent aux tissus et à tous les produits en papier. En secrétant une odeur nauséabonde et une substance indélébile au contact de toute surface, ils peuvent rendre inutilisables vos vêtements. De même, en plus des produits de sécrétions cafards, leurs fesses, leur salive, leur peau sont une source accrue d’allergènes capable de provoquer des crises chez les asthmatiques et chez enfants.

Comment identifier les cafards ?

Savoir reconnaître une espèce de blattes est une étape importante si vous voulez en venir à bout. Beaucoup d’espèces d’insectes sont semblables aux cafards : on peut citer par exemple, les coléoptères, les criquets, les bogues à pattes de feuilles et les coléoptères au sol). Un cafard possède un corps aplati, ovale avec deux longues antennes sur la tête. Un cafard possède six pattes portant plusieurs épines

Plusieurs espèces de cafards adultes ont des ailes totalement développées. Cependant, d’autres cafards par contre ont des ailes courtes ou n’en n’ont pas du tout. Les petits de cafards ressemblent aux adultes, mais en plus petit et ils sont totalement dépourvus d’ailes chez certaines espèces.
Par ailleurs si vous douter de la présence d’un de ces insectes chez vous, vous pouvez toujours soumettre un échantillon à un expert pour analyse.

Cycle de vie biologique

Le développement des cafards s’effectue en trois étapes clés :

  • Œufs
  • La nymphe
  • L’adulte

Un cafard femelle adulte produit des oothèques qui contient plusieurs œufs de couleurs foncées et ayant à peu près la taille et la forme d’une graine de haricots séchée. Dépendamment de l’espèce mis en évidence, une oothèque peut contenir entre 6 et 50 œufs. À l’éclosion, les œufs relâchent des petits cafards appelés nymphes. Les nymphes sont plus nombreuses que les adultes.
Les cafards sont des êtres de l’obscurité, c’est une espèce nocturne. Ils se dissimulent la journée dans des crevasses et des cachettes de votre maison et deviennent totalement actif dans la nuit.

La quantité de cafards que l’on aperçoit généralement n’est qu’une partie émergée d’un iceberg, une population totalement insignifiante face à celle qui colonise réellement la maison.

Les espaces de vie des blattes diffèrent en fonction de l’espèce : par exemple, les cafards allemands aiment les milieux sombres, humides et chauds, non loin d’une bonne source de restauration et d’eau. Alors que les cafards orientaux et américains aiment les zones froides, telles que les sous-sols et les lieux non fréquentés. Le cafard à bande brune lui, aime plus les zones sèches comme les armoires, les gardes mangés.

Il convient de préciser que toutes les espèces de cafards sont charognards. Ils peuvent survivre grâce à n’importe quelle qualité de nourriture : du cuir en passant par le savon, la colle, rien ne leur résiste. Ils sont même capables de manger des câbles électroniques ou électriques. Même si ce type de catastrophe n’arrive qu’à un niveau très élevé de l’infection, cela reste tout de même un risque à considérer.

Les cafards vivent principalement dans les fissures étroites et serrées et des espaces possédant un angle. Ainsi, les espèces de cafards ont pour habitude de se remplir dans les coins des maisons et se déplacent le long des murs.